BILAN DE L’ACTION DE RECOLTE DE GRAINES 2022 MENEE PAR LE CONSERVATOIRE BOTANIQUE

L’épisode de canicule a bien failli nous donner la miGRAINE mais, ça y est ! Les graines locales pour le projet LIFE Coteaux Gascons sont récoltées !

La saison 2022 de récolte de semences locales menée par le Conservatoire Botanique des Pyrénées et Midi Pyrénées (CBNPMP) s’est achevée le mois dernier. Du 16 au 22 juin, des prairies naturelles ont été « brossées ». Ces prairies appartiennent à des éleveurs concernés par de la réimplantation de prairies, ou bien simplement motivés et curieux de nous voir passer récolter. C’est l’entreprise Semence Nature qui a été choisie pour réaliser cette prestation.  Ils sont venus avec un tracteur équipé d’une « brosseuse », permettant de récupérer les graines sans faucher. En abaissant plus ou moins la brosse, ils arrivent à récolter une belle diversité. De plus, les prairies présentent des profils différents, allant de la prairie sèche et maigre à la prairie fraîche et dense. Ceci renforce la diversité d’espèces obtenues lors du brossage.
« Malgré la canicule et les intempéries à la fin du mois de juin, ce sont 25 ha qui ont été récoltés. C’est finalement moins que l’objectif fixé à 50 ha, mais nous espérons rattraper ça sur l’année suivante. »  Camille Mulatero, chargée de la partie réimplantation de prairies au CBNPMP.
Ces graines vont servir à réensemencer des prairies cet automne. Elles seront soit mises à 100% sur la parcelle, soit en mélange pour rajouter des espèces cibles qui manquent lors du brossage (les légumineuses par exemple).
On se donne donc rendez-vous cet automne pour les semis !

A lire également