L’équipe

4 structures en action

Porté par 4 structures aux compétences complémentaires et actives sur le terrain, découvrez l’ensemble de l’équipe qui se cache derrière le projet LIFE Coteaux Gascons !

ADASEA 32

Logo adasea 32

Association loi 1901 de Développement, d’Aménagement et de Services en Environnement et en Agriculture, créée en 1972 et agréée Protection de l’Environnement depuis 2011.

Missions

  • Préparer et mettre en œuvre des actions concernant les domaines de l’Agriculture, de l’Aménagement et de l’entretien de l’espace, de l’Environnement et du Développement local.
  • Assurer le lien entre la profession agricole et les autres acteurs sur les questions locales relatives à ces domaines, en particulier sur les thématiques environnementales, milieux naturels, eau et biodiversité.
  • Faire de l’Environnement et du Développement local des objets de cohésion agricole et rurale, de lien social et durable.

Claire LEMOUZY – Directrice

Ingénieure Agronome et Ecologue, Claire dirige l’ADASEA depuis 2015, et s'est donné comme ligne directrice d’allier agriculture et biodiversité. A l’origine du projet, qu’elle a construit pendant 3 ans avec plusieurs collaboratrices (Claire François, Axelle Duverger, Françoise Faissat et Aurélie Belvèze) et les partenaires associés, elle continue d’en être la VRP et de contribuer à sa coordination, mais en a confié les rênes opérationnelles à Aurélie Belvèze.

Aurélie Belvèze

Aurélie BELVEZE – Coordinatrice technique

Arrivée en stage en 2001 à l’ADASEA elle n’en est jamais repartie, travaillant principalement sur Natura 2000 et les mesures agro-environnementales. Depuis l’automne 2020, elle assure la coordination technique et fait partager sa connaissance des « Coteaux » aux nouveaux arrivés sur le projet.

Mylène Dutaut

Mylène DUTAUT – Coordinatrice administrative et financière

Recrutée en novembre 2020, Mylène s’occupe de coordonner les aspects administratifs et financiers du projet et intervient de façon transversale sur les actions de communication, avec « an ace up her sleeve », une maîtrise en Langues Etrangères Appliquée, qui sera bien utile pour la traduction des rapports en anglais.

Léa Girard

Léa GIRARD – chargée de mission Flore et Habitats

Après un stage marquant la fin de son master en écologie en 2018, Léa est revenue en tant que salariée à l’été 2020. Arpenter de nouveau les prairies lui donnait toujours envie. Sa mission au sein du LIFE consiste principalement en la réalisation d’une partie des études de terrain : cartographie des habitats, réalisation de diagnostics agro-écologiques.

Benjamin LONG

Benjamin LONG – chargé de mission agro-écologie

Ingénieur agronome de formation et naturaliste passionné, Benjamin est venu compléter l’équipe LIFE de l’ADASEA en avril 2021 (à la suite de son stage de fin d’études au CBNPMP l’année précédente). Il a réalisé une partie de la campagne de cartographie des habitats ainsi que des suivis floristiques et ornithologiques. Désormais il travaille à la construction des diagnostics agroécologiques qui seront déployés à partir du printemps 2022.

Chloé LARROQUE – chargée de misison agro-écologie

Deux ans après le lancement du LIFE Coteaux Gascons, l’équipe s’agrandit et accueille en octobre 2022 Chloé Larroque, récemment diplômée ingénieure agronome de l’ENSAT. Elle interviendra dans la réalisation de diagnostics terrain, l’appui à la restauration des milieux agro-pastoraux ou encore l’animation de journées techniques auprès des agriculteurs.

équipe

...Et aussi

Au démarrage du projet et au cours des année 2021 et 2022, nous avons également eu le plaisir de collaborer avec Nicolas TURCIK sur le travail préparatoire de cartographie et Christophe MARESCHAL DE CHARENTENAY qui lui a succédé. Avec Eva MAURY en tant que stagiaire sur les usages et les pratiques puis chargée d'études en agro-écologie. Avec Maxime DUCLOS en tant que stagiaire cartographie des habitats puis chargé de mission Flore et Habitats. Nous les remercions chaleureusement pour leur implication et leur contribution ! Nous remercions également tous nos collègues de l’ADASEA qui, sans participer officiellement, nous apportent au quotidien, leur soutien et leurs compétences pour faire avancer ce projet !

L’Adasea du Gers est un outil de proximité au service des hommes et des territoires.

En tant qu’association agréée pour la protection de l’environnement, nous proposons notre expertise pour accompagner l’évolution des productions et des exploitations agricoles afin qu’elles participent au développement durable de l’espace rural. L’ensemble de la profession agricole est présente et adhère aux orientations de l’Adasea.

Dans le Gers, économie agricole et préservation de l’environnement sont à gérer ensemble car les interactions y sont nombreuses.

Nous proposons une démarche associant ces deux approches pour aider les collectivités locales et les communes à construire leurs documents d’urbanisme.

Gestion de l’eau, érosion des sols, maintien de la biodiversité, sont des enjeux majeurs et des préoccupations qui doivent être mieux pris en compte dans les pratiques agricoles.

Nous animons la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides et plusieurs sites Natura 2000, faisant de l’environnement et de la biodiversité des objets de cohésion agricole et rurale.

Nous souhaitons que cette singularité d’approche associant agriculture et environnement fasse son chemin, qu’elle soit exemplaire, et que notre site soit un livre ouvert sur cette ambition.

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161
32003 AUCH Cedex

Safer Occitanie

Société anonyme, sans but lucratif, d’aménagement foncier et d’établissement rural, avec des missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances créé en 1960.

Missions

  • Favoriser l’installation, le maintien et la consolidation des exploitations agricoles.
  • Concourir à la diversité des paysages, à la protection des ressources naturelles et de la biodiversité.
  • Contribuer au développement durable des territoires ruraux.
  • Assurer la transparence du marché foncier rural et observer le foncier
Laurent Tardieu

Laurent TARDIEU – Directeur du service départemental du Gers

A la tête du service départemental du Gers depuis plus de 10 ans, Laurent a une connaissance fine du territoire et de ses enjeux agricoles. Il veille au bon déroulement des opérations foncières dans le cadre du LIFE et apporte son expertise réglementaire.

Isabelle Botrel

Isabelle BOTREL – Directrice du Service Territoire, Aménagement et environnement

Isabelle est en charge de l’accompagnement des collectivités, des projets d’aménagement territoriaux et des missions environnementales à la Safer Occitanie, elle a participé à la construction du projet LIFE. Aujourd’hui elle apporte son expertise et participe à la coordination générale du projet.

Baudouin LARIVÉ – Chargé d’étude et d’animation foncière

Arrivé début 2023, Baudouin s’intéresse au développement agricole en lien avec la protection de l’environnement, et plus particulièrement à l’élevage. En charge des études et de l’animation foncières auprès des propriétaires et exploitants des communes du LIFE Coteaux Gascons, son travail vise à permettre aux uns et aux autres d’accéder à du foncier ou de le mettre à disposition en vue de maintenir la biodiversité locale et de soutenir les éleveurs. Pour ce faire, il collabore avec les conseillers fonciers de la SAFER sur les territoires à forts enjeux agro-pastoraux.

équipe

...Et aussi

Les objectifs ambitieux du LIFE Coteaux Gascons ne pourraient être atteints sans la participation de l’ensemble des membres de la Safer Occitanie, avec en premier lieux toute l’équipe du Gers, et l’apport de leurs compétences transversales.

Notre action en faveur du développement durable de l’espace rural, de la gestion et de la protection de l’espace agricole, nous conduit à nous ouvrir à tous les projets qui y contribuent, aussi divers soient-ils, sur toute la Région Occitanie.

Pour ce faire, nous installons des porteurs de projets, qu’ils recherchent une exploitation agricole, un vignoble, un domaine viticole ou une propriété rurale à la vente sur notre Région.

C’est à l’ensemble des acteurs du monde rural, privés ou publics, y compris en zone périurbaine, que nous nous adressons.

Safer – Service Départemental Gers
23 avenue de la Marne – BP 10084
32002 AUCH

CBNPMP

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées est un syndicat mixte créé en 1999 et agréé par le Ministère de l’écologie.

Missions

  • Connaissance de la flore, de la fonge, des végétations et des habitats naturels
  • Conservation des éléments rares et menacées
  • Concours technique et scientifique auprès des pouvoirs publics
  • Information et sensibilisation
Manuel Delafoulhouze

Manuel DELAFOULHOUZE – Chargé de mission restauration écologique

En charge d’accompagner les acteurs sur les restaurations de milieux ouverts en particulier à partir de semences d’origines locales : de la récolte sur les sites sources aux suivis des restaurations en passant par les différentes techniques de semis.

Thomas SANZ –Chargé de mission flore et habitats

Chargé de mission flore et habitat, accompagne les acteurs du projet sur la typologie et la cartographie des milieux ouvert agropastoraux.

Camille MULATERO – Assistante en restauration écologique

Le travail de Camille va consister à repérer les prairies sources (des prairies naturelles de fauche), à contacter les gestionnaires et organiser leur récolte. Par la suite et de la même manière, elle va organiser le semis de ces graines locales sur des parcelles cibles qui sont à restaurer.

équipe

...Et aussi

Ce travail et cette implication du CBNPMP compte sur l’appui et la coopération d’une équipe multidisciplinaire qu’il est indispensable de mentionner et de remercier : du suivi administratif et comptable, en passant par la communication et la géomatique, ainsi que les responsabilités de coordination et de direction.

Établissement public agréé par le Ministère de l’écologie, nous remplissons des missions définies par le code de l’environnement, renforcées en juillet 2010 par la loi « Grenelle2 », sur la connaissance de la flore, de la fonge, des végétations et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacées et le concours technique et scientifique auprès des pouvoirs publics. Nous avons également une mission d’information et de sensibilisation.

Nos botanistes parcourent l’ensemble de notre territoire pour rechercher et localiser les plantes et milieux rares ou menacés, ou inventorier l’ensemble de la flore et les habitats naturels. Cet important travail de terrain est complété par les connaissances issues du passé grâce à la collection d’herbiers et à la riche bibliographie rassemblée dons notre centre de documentation.

Nous assurons une mission de diffusion de données sur la flore et la végétation.
Nous abordons la relation entre diversité biologique et diversité culturelle en nous impliquant dans le recueil et la valorisation des représentations, usages et pratiques du végétal. Nous participons également à la conservation des variétés anciennes traditionnellement cultivées.

Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
Syndicat mixte Conservatoire botanique pyrénéen
Vallon de Salut
BP 70315
65203 Bagnères-de-Bigorre Cedex

CPIE Pays gersois

Logo du CPIE 32

Créée en mars 2000, à l’initiative de jeunes étudiants et d’enseignants d’établissements agricoles sensibles à l’environnement, l’association est labellisée “Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Pays Gersois ” depuis juillet 2004.

Elle a pour objectifs de promouvoir la citoyenneté et l’éco-citoyenneté, de développer des projets d’aménagement et de valorisation du patrimoine naturel et culturel local et d’agir en faveur du développement durable.

Missions

  • TRANSMETTRE les clés de la transition écologique et énergétique
  • ACCOMPAGNER les acteurs du territoire
  • PRESERVER notre patrimoine naturel
  • ESPACE DE VIE SOCIALE, lieu convivial de rencontres
Sandrine Leprun

Sandrine LEPRUN – Directrice

Elle pilote le projet et assure la coordination de l’équipe et des missions. Elle participe au suivi et veille au bon déroulement des actions avec l’ensemble des partenaires !

Dalila Charles-Donatien

Dalila CHARLES-DONATIEN – Chargée de communication

Elle valorise, met en lumière et fait connaître l’incroyable travail de toute l'équipe du LIFE Coteaux Gascons !

Pauline Adnet

Pauline ADNET – Educatrice, chargée de mission environnement

Elle sensibilise les petits et les grands sur les thématiques de l’environnement et de la biodiversité à travers ses animations, ateliers et balades commentées sur le territoire des coteaux gascons !

Claire Laurent

Claire LAURENT– Chargée de mission Environnement

Avec son filet à papillons, ses jumelles et son carnet, elle part à la recherche des lépidoptères des milieux ouverts agro-pastoraux pour les inventorier et faire progresser la connaissance scientifique du territoire !

équipe

...Et aussi

Merci également à Hildegarde LEJEUNE, assistante de gestion administrative et financière, et à l’ensemble de l’équipe du CPIE Pays Gersois pour son travail et son soutien apporté au développement du projet LIFE Coteaux Gascons.

Nous impulsons et accompagnons tout projet permettant d’agir pour un développement durable du département, aux travers de nos différentes missions :

TRANSMETTRE les clés de la transition écologique et énergétique, permettant de mieux comprendre les enjeux environnementaux afin d’agir en tant que citoyen responsable.

ACCOMPAGNER les acteurs du territoire dans la mise en œuvre de projets en lien avec l’environnement et le développement durable.

PRESERVER notre patrimoine naturel en intervenant sur le terrain et en contribuant à l’amélioration des connaissances scientifiques permettant de faciliter la prise de décision.

CPIE Pays Gersois
16 rue Joseph Delort / 6 boulevard Lascours
32300 Mirande