La restauration
des milieux agro-pastoraux

PRESENTATION

Ce volet porte en lui l’objectif majeur du LIFE. Sans la restauration des milieux ouverts, la dégradation des écosystèmes et de la continuité écologique des milieux ouverts Nord/Sud va se poursuivre avec une accélération de la fragmentation et de la disparition des espèces.
Il s’agit également de reconquérir des espaces agro-pastoraux qui sont nécessaires à un élevage extensif.
Pour cela plusieurs actions sont mobilisées.
En amont le diagnostic agro-écologique ciblera les milieux, le plan de restauration détaillera le déroulé technique et le plan de gestion s’assurera de la gestion pérenne des milieux restaurés.

Réouverture des parcelles embroussaillées

  • Quels milieux sont concernés ?

Les prairies, pelouses, landes qui sont embroussaillées (prunellier, ronce ..) par défaut de gestion adaptée.

  • Quelles techniques seront utilisées?

En fonction de la parcelle, de son enfrichement et de son accessibilité, plusieurs options seront envisagées (mises en oeuvre seule ou couplées ) selon une démarche spécifique, progressive et sélective.

    • Réouverture manuelle
    • Réouverture mécanique
    • Réouverture par pâturage

Dans ce cas ce sont des aménagements parcellaires (type clôtures, accès à l’eau …) qui vont permettre aux animaux de réouvrir progressivement le milieu.

 

Restauration des milieux à enjeux spécifiques

  • Quels milieux sont concernés ?

Les prairies humides et les prairies inondables qui peuvent être enfrichées et/ou bosselée.

  • Quelles techniques seront utilisées?

En fonction de la parcelle, de son enfrichement et de son accessibilité, plusieurs options seront envisagées selon une démarche spécifique, progressive et sélective :

    • réouverture mécanique sélective ou utilisation d’un matériel spécifique dans le cadre d’une expérimentation/démonstration ou débroussaillage manuel
    • gestion des rémanents
    • travail superficiel du sol pour remettre à niveau le sol

Implantation de nouvelles prairies

Différentes modalités d’implantation de prairies caractéristiques des MOAP seront testées et proposées. L’objectif est de donner un « coup de pouce » aux milieux pour que les prairies gagnent rapidement en biodiversité et en ressource fourragère.

  • Quels milieux sont concernés ?

Les parcelles cultivées à convertir en prairies mais aussi les prairies dégradées ou les parcelles réouvertes dont la banque de graines dans le sol ne permet pas une repousse suffisante.

  • Quelles techniques seront testées ?

3 techniques différentes.

    • Semis de mélange multi-espèces adapté à l’implantation d’un MOAP

 Ces mélanges multi-espèces seront principalement des ressources végétales d’origine la plus locale possible, plus aptes à faire face aux risques induits par le changement climatique, en raison de leur diversité génétique, socle d’évolutions et d’adaptations potentielles.

    • Récolte et semis de semences de prairies naturelles locales

Cette technique testée en montagne sera adaptée au contexte du LIFE Coteaux Gascons. La récolte et le semis de semences de prairies naturelles locales seront réalisés à la brosseuse ou la moissonneuse-batteuse, garantissant l’implantation de ressources végétales d’origine locale, cruciales pour la résilience des milieux  face au changement climatique.

    • Semis en fleur de foin

Cette technique présente plusieurs avantages par rapport à l’utilisation de mélanges fleuris standards du commerce: une amélioration de la qualité botanique rapide (effets visibles l’année suivant le semis) et surtout le maintien des écotypes locaux (notamment pour les aspects de résilience face aux changements climatiques). La prairie doit être fauchée au moment de sa maturité optimale. Le foin est ramassé juste après la fauche et pressé en rouleaux. Après un transport rapide vers la parcelle receveuse, il s’agit d’étaler le foin le plus régulièrement possible.

AVANCEMENT

Début prévu courant 2022

Restauration des milieux
10%

CHIFFRES CLÉS

Revenez- nous voir et inscrivez-vous à la gazette pour en savoir plus.